Être plus productif : la routine matinale parfaite

Avr 7, 2020Réaliser ses rêves0 commentaires

Souhaitez-vous être plus productif pour faire avancer vos projets plus vite ? ou encore, vous dégager plus de temps libre ? Et bien sachez qu’une bonne productivité passe par une bonne préparation physique et mentale.  

Après une longue nuit de sommeil, on se réveille souvent avec un brouillard mental; le corps lourd toujours endormi. On attaque notre journée par notre petit rituel quotidien : checker son téléphone, se préparer, prendre le petit déjeuner, etc… En fait, on agit simplement par automatisme sans prendre le temps de réfléchir à notre intention du jour. Et c’est bien dommage ! En effet, le matin est le moment où nous avons le plus d’énergie. Il est donc important de connaitre la direction que l’on veut donner à sa journée dès les premiers instants afin de faire meilleur usage de son temps et focaliser son énergie vers la réussite.

Commencez vos journées par une routine matinale de productivité vous permettra d’accomplir un maximum de travail.  Pour cela, donnez à votre corps les éléments dont il a besoin pour être le plus concentré possible et préparez-vous mentalement tel(le) un(e) champion(ne) à gagner le combat du jour ! Pour cela, découvrez dans cet article 10 habitudes matinales indispensables pour attaquer la journée comme un gagnant, être plus efficace et faire avancer vos projets plus vite.

1. Pensez à votre projet et à son importance 

 Avant de vous lever, pensez à votre projet et à son importance. Ainsi, vous garderez à l’esprit ce qui compte vraiment pour vous et ce que vous voulez vraiment créer dans votre vie. Grâce à cette habitude, vous démarrerez la journée avec une intention claire sur la façon dont vous souhaitez la mener.

En effet, lorsqu’un projet nous tient vraiment à coeur, nous ressentons naturellement des émotions positives, qui nous donnent l’envie de passer à l’action. Travailler avec envie et détermination vous permettra d’être plus concentré, plus résistant face aux difficultés et donc, plus efficace.

Pour vous aider, je vous conseille la visualisation. Imaginez-vous vivre en détails le moment tant rêvé; celui où votre projet est enfin abouti. Que ressentez-vous ? Sûrement pas de la tristesse. Je parirai plutôt sur de l’épanouissement ou de la fierté. Gardez ces émotions en mémoire et servez-vous en comme carburant tout au long de votre journée.

2. Faites votre lit

Première tâche de votre journée :  bien faire votre lit ! Cela ne vous prendra que 4 minutes.

Pourquoi faire son lit améliore-t-il la productivité au travail ? Et bien, pour deux raisons.

Premièrement, votre espace extérieur est le reflet de votre espace intérieur. Plus celui-ci sera propre et clair, plus votre espace intérieur le sera aussi. C’est pourquoi, un lit bien fait vous permettra d’avoir la clarté d’esprit nécessaire pour organiser plus efficacement votre journée et être plus productif. 

De plus, la créativité dont vous avez besoin pour faire avancer vos projets provient de l’espace disponible dans votre cerveau. Alors faite de la place.

 Deuxièmement, commencer sa journée par le succès est important. Comme disait Napoleon Hill, un auteur à succès spécialiste dans l’art de réussir :  » Les grandes choses commencent par les petites choses ». En d’autres termes, la façon dont vous faites les petites choses sera la façon dont vous ferez les grandes choses. Si vous n’êtes pas capable de bien faire votre lit le matin, comment voulez-vous accomplir des projets plus compliqués ?  Réussir cette simple petite tâche procure un sentiment d’accomplissement immédiat qui vous impactera toute votre journée. Cela crée une cercle vertueux de réussite car vous aurez envie de réussir aussi bien chaque tâche de votre journée.

 

3. Buvez de l’eau

Votre corps et votre cerveau sont environ composés de 60% et 80% d’eau respectivement . Nous perdons tous un peu de cette eau pendant notre sommeil.  Par conséquent, retrouver un bon niveau d’hydratation avant d’attaquer sa journée est important. En buvant de l’eau, vous augmentez à coup sûr les performances de votre cerveau.

En pratique, buvez simplement un grand verre d’eau le matin. Si vous n’y arrivez pas, essayez l’eau aromatisée. Par exemple, pressez un demi jus de citron dans votre verre le matin, ou préparez la veille une carafe d’eau dans laquelle vous aurez mis vos fruits ou plantes aromatiques préférés ( menthe, basilique, etc…).

4. Faites des exercices de respiration profonde

Le but de ces exercices est d’oxygéner le plus possible votre corps afin de le réveiller en douceur.  Pratiquée régulièrement, une respiration lente et profonde améliore considérablement les capacité cognitives. En effet, selon plusieurs études la respiration permettrait de réguler la production de « noradrénaline », un neurostransmetteur impliqué dans la gestion des émotions, la mémoire et la pensée. 

Lorsque nous sommes stressés,  il est difficile de se concentrer car nous en produisons trop. À contrario, lorsque nous sommes paresseux, nous en produisons peu et là encore, impossible de se concentrer.  Vous comprendrez vite qu’il y a un niveau idéal de noradrénaline pour lequel nos émotions, nos pensées et notre mémoire sont bien plus clairs. Pour faire simple, apprendre à respirer correctement permettrait d’atteindre un niveau « parfait » de noradrénaline et donc un niveau parfait de concentration.

En pratique, mettez vous en position assise ou debout et fermez les yeux. Inspirez pendant 6s puis expirez pendant 6s. Faites cela pendant 5 minutes.

 

5. Buvez du thé

Le thé a de nombreux bienfaits sur le cerveau. Il réduit la fatigue mentale, augmente la mémoire et diminue le temps de réaction. Il permet au cerveau d’être moins sujet à la distraction et de rester attentif.  Si vous cherchez à optimiser vos capacités mentales, tout en évitant l’excitation que peut procurer le café, le thé est fait pour vous.

De plus, buvez le de préférence chaud et à jeun. Ce geste simple permet de nettoyer  en douceur le système digestif et d’éliminer des toxines. Maintenant que l’on sait que notre « petit bidou » est notre deuxième cerveau, en prendre soin doit aussi faire partie de nos priorités si nous voulons être efficace au travail !

6. Tenez un journal de gratitude

 Cette pratique consiste à écrire toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants.  Si vous voulez ressentir immédiatement de la gratitude, comptez les choses que vous avez dans votre vie et qui ne peuvent être achetées par l’argent. Par exemple, un inconnu vous a laissé sa place dans la file d’attente, ce qui vous a permis d’arriver à l’heure à votre rendez-vous. Ou encore, réalisez que vous êtes toujours en vie alors que des milliers de personnes meurent tous les jours. Si vous cherchez, vous trouverez toujours quelques choses pour être reconnaissant. 

Et pourquoi faire cela ? parce que le cerveau s’épanouie avec la gratitude. Celle-ci augmentent instantanément votre bien-être; ce qui favorise la clarté d’esprit, la créativité et la réflexion. De nombreux génies comme Leonard de Vinci , Einstein ou Marie Curie tenaient un journal; alors pourquoi pas vous ?

7. Faites de l’exercice physique intense

Soyez rassuré, il ne s’agit pas de votre séance de sport du jour mais juste de 3-4 min d’exercices à forte intensité pour accélérer votre rythme cardiaque. En faisant ceci, vous créez un grand afflux de sang (chargé en nutriment et oxygène) au niveau de votre tête; ce qui améliore le fonctionnement du cerveau. Alors bougez !

Faites par exemple un sprint sur place, des jumping jacks, des pompes… quelques exercices qui vous challengent vraiment.

8. Préparez-vous un smoothie spécial concentration

Votre nourriture affecte la santé de votre corps et de votre cerveau. C’est pourquoi,  faire son premier repas avec des aliments riches en fibres, vitamines, minéraux et bons lipides est important. Ces aliments protègent votre corps, lui donnent l’énergie et la vitalité nécéssaire à son bon fonctionnement et à un mental réactif

Parmi ces aliments comptent l’avocat, la myrtille, le broccoli, l’huile de coco, les légumes aux feuilles vertes ( épinard, chou kale,…), le curcuma, etc…. Vous l’aurez compris, les fruits et les légumes sont des aliments à privilégier le matin. Faites-en un smoothie spécial concentration en y intégrant 3/4 de fruits et 1/4 de légumes. Parmi les fruits, comptez toujours un fruit « gras » ( exemple : purée d’oléagineux, huile de coco, avocat, etc…).

9. Lire un livre de développement personnel

Poursuivez votre matinée en lisant 15 min. Pourquoi ? Et bien, parce que la lecture est pour le cerveau ce que le sport est pour votre corps.  La lecture stimule le cerveau et muscle l’attention. Grâce à la lecture, vous développez aussi bien votre empathie que votre intelligence émotionnelle.

Si vous souhaitez être en forme mentalement et plus productif, lisez donc davantage. Une personne lambda lit un ou deux livres par an alors que les leaders à succès lisent 4 à 6 livres par mois. Alors, pourquoi ne pas essayez de lire au moins 2 livres par mois ?

De plus, choisissez de préférence un livre de développement personnel qui vous aidera à améliorer vos capacités intellectuelles ou votre épanouissement. Vous pouvez apprendre des années de savoirs et d’expériences en quelques jours grâce à ces livres; ce qui peut booster votre vie et éviter de faire les mêmes erreurs que d’autres ont déjà commises. Ceci représente un gain de temps et d’énergie considérable si tant est que vous appliquiez ce que vous apprenez.

10. Ecrire sa « TO-DO » liste de la journée

Comme son nom l’indique, une  » TO-DO » liste correspond à une liste ordonnée de tâches à accomplir. En organisant votre travail de la sorte, votre journée est déjà toute tracée. Vous pouvez donc passer à l’action sans hésitation. Cela libère de l’espace mentale dans votre cerveau et améliore votre efficacitéD’ailleurs, vous pouvez être encore plus précis en rajoutant des sous-tâches ! 

Rayez au fur et à mesure les tâches accomplies et vous verrez concrètement votre projet avancer! N’est-il pas délicieux ce sentiment de satisfaction ? Et comme dit précédemment dans la partie « faire son lit », cela vous place dans un cercle vertueux de réussite !

Faites votre « TO-DO » liste sur support papier ou sur support digitale; vous avez le choix. La « TO-DO » liste digitale est pratique car vous pouvez l’emmener partout et programmer des rappels pour les tâches importantes. Pour cela, il existe de nombreuses applications mobiles dédiées à la gestion de projet comme « Trello », « Asana » ou encore « Focus TO DO ».

Conclusion

Dans cet article, vous avez découvert 10 habitudes matinales pour vous mettre dans des conditions optimales de créativité et de productivité en moins d’une heure.

Certes, adopter de nouvelles habitudes peut paraître difficile. Vous vous dîtes sûrement qu’en mettre une en place est déjà compliqué alors qu’en mettre 10 serait clairement impossible; je vous comprends parfaitement. Changer de routine matinale ne se fera pas du jour au lendemain car créer correctement une nouvelle habitude nécessite de l’attention. Je vous conseille donc de vous concentrer sur une habitude à la fois et de commencer par celle qui vous donne le plus envie. L’objectif en vaut la peine car ce sont les habitudes qui créent votre vie. Si vous êtes important à vos yeux, une des façons de vous apporter de l’amour propre est de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir. Dans ce cas, une bonne routine matinale devrait se trouver en premier dans votre liste de priorités. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *